Dans quelques semaines, nous vous présenterons les nouveaux bureaux de Groupe Global ! Ce lieu sera à l’image des tendances de demain en termes d’aménagement, et c’est tout naturellement que le réemploi et le mobilier durable ont pris leur place. Au lieu de simplement renouveler l'intégralité du mobilier, une approche plus responsable a été adoptée. Jennifer Cohen, Responsable du pôle Mobilier, nous explique cette démarche.
Pourquoi choisir le réemploi et recyclage du mobilier plutôt que de le renouveler intégralement lors du réaménagement ?
Jennifer Cohen : Lors de l’étude du réaménagement et d’agrandissement de nos locaux, notre objectif était de maximiser la réutilisation du mobilier existant. L’équipe projet a choisi une approche qui profiterait à nos collaborateurs tout en réduisant notre empreinte carbone. Avec Mobi-Eco, l’ensemble du mobilier a été répertorié.
Au total, 252 mobiliers (lampes, canapés, chaises, tables, porte-manteaux, etc.) ont été récupérés. Puis, 103 d’entre eux ont été proposés gratuitement aux collaborateurs via une plateforme en ligne mise en place par Mobi-Eco. Sur ces 103 mobiliers, environ 34 % a été choisi par les employés, tandis que le reste a été dirigé vers des filières de recyclage comme Valdelia. L'essence de cette démarche était d’éviter la surconsommation, tout en offrant une seconde vie au mobilier inutilisé. Les sujets RSE touchent nos clients quotidiennement, mais également nous en tant que concepteur et prescripteur. Il était donc naturel d'appliquer les solutions écoresponsables, que nous leur proposons, au sein de nos propres locaux.
Comment combines-tu mobilier neuf et réemployé dans tes recommandations pour le réaménagement de Groupe Global, mais également chez les clients ?
Le mobilier sur nos plateaux est assez facilement repositionnable, tant par leurs états que par leurs designs, donc cela n’a pas posé de problème pour nos nouveaux bureaux. Cependant, c’est une demande de plus en plus courante chez nos clients : ils souhaitent utiliser du mobilier recyclé ou réemployé. Si le mobilier existant présente des finitions sobres et se trouve en bon état, son intégration se fait facilement. En revanche, lorsque le mobilier est visuellement marqué et daté, nous adaptons le concept architectural en conséquence.
Quelle est l'importance du showroom mobilier dans les nouveaux locaux de l'entreprise et comment cela aidera les clients à se projeter ?
Tout d’abord, la création d'un showroom mobilier dans les nouveaux locaux de Groupe Global sera une vraie aide dans la prise de décision des clients. La possibilité de voir et de toucher les produits est un élément essentiel de leur expérience. Ce lieu inspirant offrira aux clients une expérience immersive pour le choix des finitions. De plus, ce showroom servira de vitrine à notre expertise, exposant divers styles et typologies de mobilier que nous pouvons proposer. Le showroom sera un espace dynamique, en constante évolution, il se veut vivant ! Nous y présenterons les dernières nouveautés de nos partenaires, en effectuant des rotations fréquentes. Nous prévoyons d'organiser des événements thématiques et des démonstrations personnalisées en réponse aux demandes de nos clients. Ce sera un moyen supplémentaire pour eux de se projeter et de s'imprégner des solutions proposées.
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